Top
E BRAND Digital / Astuces réseaux sociaux  / Community Manager: est il important pour votre entreprise ?

Community Manager: est il important pour votre entreprise ?

Actuellement, les médias sociaux constituent un moyen puissant pour que votre marque se connecte à sa communauté. Aussi si vous ambitionnez de créer une entreprise à long terme avec une marque forte, le meilleur ROI reste dans le dans le digital. En effet, l’essor du marketing sur les médias sociaux a ouvert la voie à un nouveau rôle : le Community Manager.

En définitive, qu’est-ce que le Community Manager ? Et votre entreprise en a-t-elle réellement besoin?

A travers ces questions, cet article vous démontrera l’importance du Community Manager pour votre entreprise.

Voici  les avantages de faire appel à un Community Manager et de ce qu’il peut faire pour votre entreprise et votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

  1. Susciter l’intérêt de votre marque sur le Web
  2. Renforcer la confiance et la fidélisation envers votre marque sur les réseaux sociaux
  3. En savoir plus sur votre marché

Community Manager

1.Susciter l’intérêt de votre marque sur le Web

Tout d’abord, avec l’explosion des réseaux sociaux ainsi que la déferlante des technologies mobiles qui permettent entre autres aux smartphones d’interagir en temps réel, ces derniers  deviennent un outil de marketing et de communication phénoménal pour votre entreprise ! Pour de nombreux consommateurs, ils ont un impact direct sur le cycle d’achat.  Effectivement pour examiner et rechercher une marque ou un produit avant de décider d’acheter. Cette phase de prise de décision est très puissante pour leurs choix final.

Un community manager est donc chargé de construire votre marque sur les réseaux sociaux tout en développant la communauté de votre marque et en nouant de nouvelles relations. Appelez-les fans, followers, clients, prospects ou même employés, ce sont des personnes qui choisissent activement de recevoir des annonces de votre entreprise. Des études ont  d’ailleurs démontré qu’un engagement accru des communautés en ligne peut représenter jusqu’à 25% de revenus supplémentaires pour vous. Pour résumer : Community Management = engagement = plus de revenus.

Toutefois, un gestionnaire de communauté ne se limite donc pas à posséder les connaissances nécessaires pour utiliser les réseaux de médias sociaux. Un Community Management se doit pouvoir de donner vie à votre marque en ligne. Pour cela, il doit créerun lien qui va au-delà de la fidélité à la marque pour créer des défenseurs: des personnes qui sont prêtes à parler de vous à tout le monde!

2.Renforcer la confiance et la fidélisation envers votre marque sur les réseaux sociaux

Un Community Manager est chargé de construire votre marque sur les réseaux sociaux. C’est la personne qui défend votre entreprise en ligne. Il crée du contenu et engage activement une communauté et des influenceurs qui sont prêtes à parler de vous à tout le monde!

Ce que les clients mais également les non-clients pensent et ressentent à l’égard d’une marque est très important. Sachez que les plaintes des clients sur les réseaux sociaux se répercutent beaucoup plus rapidement notamment grâce au bouche-à-oreille, le partage de captures d’écran ou les commentaires laissés en ligne.

L’objectif du Community Manager est de stopper ces nuisances et y remédier. Mais aussi il développe la communauté de votre marque car en fin de compte il donne un visage humain à votre marque. Il  est la voix amicale et bienveillante qui répond aux questions, commentaires & mécontentement des clients.

De nos jours, les clients ayant des problèmes ou des questions ne suivent pas toujours les voies traditionnelles de résolution des problèmes. De plus en plus, ils s’engagent dans les communautés des médias sociaux pour faire passer le message et demander de l’aide. Une bonne gestion de la communauté offre une expérience client améliorée. Répondre aux questions des utilisateurs et  les orienter est impératif.

Vous devez donc penser à votre communauté en ligne comme des clients dans votre showroom.

3.En savoir plus sur votre marché

À l’ère numérique, les métriques sont tout. Aujourd’hui, des outils ont là pour analyser les intérêts des consommateurs et leur comportement d’achat. Oui mais qui va collecter ces métriques et les analyser? C’est là qu’intervient votre Community Manager. C’est le mieux placé pour vous exposer les tendances de consommation, l’engagement en ligne et donc identifier les domaines à améliorer et ceux qui méritent des investissements publicitaires supplémentaires. Connaître ce qu’une communauté dit vouloir, extraire ce qu’elle veut vraiment  et comprendre ce qu’elle n’aime pas ou ne veut pas, peut aider à accroître votre activité, prolonger la durée de vie d’un produit et aussi améliorer le succès des nouveaux produits.

 

Votre avis est le bienvenu

Je laisse mon avis